Je vais ouvrir le bal des bons coins, en vous indiquant un endroit mystique et spirituel qui se nomme "
Le Schauenberg"
La plupart d'entre-vous connaissent cet endroit, juste au-dessus de Pfaffenheim, que l'on voit à flanc de montagne en passant par la N83.
Ce lieu, dont les origines remontent aux environs de 1400, semble être un endroit qui a servi de refuge à un ermite du nom de
Ulrich vers cette époque du 14è/15è siècle. Une chapelle initiale a été construite pour St Ulrich et peu après, suite à quelques guérisons et miracles, ce lieu est devenu un lieu de pèlerinage.
Par la suite, la chapelle ayant été agrandie, une statue de la Vierge que l'on disait miraculeuse à été sculptée et installée à l'intérieur de celle qui est devenue la chapelle de Notre-Dame du Schauenberg. Ce nom reste un mystère et certains disent que dans ces années reculées, une très forte lumière a été vue à cet endroit et que les gens ont dit "
Schau im Berg" en alsacien, soit "
Regarde la montagne".
Après de nombreuses guerres et pillages, la chapelle fût restaurée plusieurs fois, puis agrandie à nouveau, donnée aux franciscains de Rouffach jusqu'en 1791.
Par la suite cet endroit fût vendu en 1793 par le gouvernement à 4 bourgeois de Pfaffenheim qui l'ont restauré et un chemin de croix ainsi qu'un Mont des Oliviers ont été ajoutés. C'est vers 1810/1850 que cette chapelle connu un véritable essor avec de nombreux pèlerinages ou visites de hauts dignitaires.
Malheureusement, les dernières guerres ont fait souffrir les murs des bâtiments et c'est entre 1960 et 1980 que les transformations les plus importantes ont eu lieu. Grande salle des pèlerins à la place des étables et écuries et rénovation de la résidence des Franciscains.
Les abords ont également été modifiés, ainsi que la route et le parking qui facilitèrent l'accès.
Mais les légendes et l'histoire du lieu font que cet endroit recèle bien d'autres mystères.
Juste au-dessus de la Chapelle, un ancien lieu de culte celtique garde encore les traces de cérémonies druidiques, avec la "
Table des Druides" et des 'portes' énergétiques que l'on peu ressentir et qui servent à activer le lieu.
De nombreuses roches ont une énergie très particulière et entretiennent le mystère de cet endroit, comme la "Roche du diable" ou
Teufelstein, qui a été lancée par le diable pour empêcher la chapelle d'être construite, d'après la légende. Mais fort heureusement, la pierre devint molle comme du beurre et tomba au sol, gardant les traces de griffes en se solidifiant.
Pour découvrir ce lieu, nous organisons une sortie le lundi de Pentecôte, soit le
20 mai, toute la journée.
Vous avez les détails de cette sortie sur le site "
Entre Ciel et Terre"
