Le glacier iranien Choopan a présenté lundi à Téhéran un pot géant rempli de cinq tonnes de glace au chocolat qui, espèrent les organisateurs, devrait faire son entrée au Guinness des records.
L'actuel record est détenu depuis septembre 2005 par le glacier américain Baskin-Robbins, qui avait accumulé 4,02 tonnes (8,865 livres) de glace à la vanille.
Le pot, de plus de deux mètres de diamètre et 1,60 m de hauteur, a été présenté devant plus de 10.000 personnes dans la station de ski de Tochal, sur les hauteurs de la capitale, selon la société qui se présente comme l'un des trois premiers producteurs laitiers iraniens.
"La production des cinq tonnes a été achevée dimanche, puis il a fallu huit heures pour remplir le pot", a expliqué à l'AFP Khashayar Baheri, président du directoire de Choopan.
Des représentants du Livre des records étaient présents pour assister à l'évènement mais ils n'ont pu parler à la presse pour des "raisons de sécurité", a précisé M. Baheri.
Créé en 1991 dans les environs de Téhéran, Choopan s'est lancé l'année dernière dans la production de glaces. La société dit exporter ses produits dans plusieurs pays du Golfe et du Moyen-Orient, et prévoit d'entrer prochainement sur le marché russe.