32.000 euros, c'est le montant des cadeaux offerts par Nicolas Sarkozy à Barack Obama et à sa famille en 2011, selon la liste de cadeaux officiels publiée par l'administration américaine, jeudi 25 avril. Parmi les présents offerts par l'ancien chef de l'Etat : un sac de golf Hermès, un sac Vuitton marqué des initales B.O et des peignoirs Dior.
Le président des Etats-Unis a reçu une statuette en cristal Baccarat représentant des joueurs de golf, un sac Hermès estimé à 7.750 dollars. La femme de Barack Obama n'est pas en reste. Carla Bruni-Sarkozy a offert à Michelle Obama diverses lampes en cristal d'une valeur de 5.500 dollars.
A noter aussi, toujours offert par les Sarkozy, un assortiment de stylos, de vin et de vêtements, ainsi que d’une «statue de Bucéphale», le cheval d’Alexandre le Grand, le tout étant évalué à 15.803,62 dollars. La liste mentionne, en outre, un assortiment de stylo et du vin.
«Parmi les autres cadeaux offerts à M. Obama par ses homologues figure une «statue d’Abraham Lincoln» de plus de 1,20 mètre de haut, offerte par l’ancien président chinois Hu Jintao et évaluée à 9.800 dollars par le protocole américain, tandis que le Russe Dmitri Medvedev avait été plus modeste, offrant à M. Obama une «miniature du Kremlin» en émail dans un assortiment estimé à 1.050 dollars», fait savoir l'AFP.
A noter que les cadeaux destinés au président et à sa famille sont versés aux archives nationales.