Twitter & Co. n’ont pas servi qu’à propager la nouvelle du drame puis à recueillir les condoléances des internautes. Les forces de l’ordre utilisent activement les nouveaux médias pour lancer des appels à témoins et faire avancer l’enquête. Ainsi, la porte-parole police de la Boston a multiplié sur Twitter les appels à vidéos et photos autour de la ligne d’arrivée.
Mais le «crowdsourcing» va plus loin. Des nuées d’internautes se sont réunies sur les sites imgur et Reddit pour y mener leur enquête. L’idée est d’analyser toutes les photos disponibles dans l’espoir d’y retrouver notamment le porteur du funeste sac qui contenait la bombe près de la ligne d’arrivée.
L’exercice, s’il est louable, est néanmoins délicat. Les internautes sauront-ils trouver un suspect sans livrer un innocent à la vindicte populaire? Les administrateurs de Reddit ont rappelé quelques règles essentielles sur le fil «Find Boston bombers», appelant les enquêteurs amateurs à transmettre leurs informations et les noms de suspects au FBI plutôt que de les ébruiter sur la Toile.
En mars, la mobilisation des internautes avait permis l’arrestation de l’auteur d’une agression dans le métro de Brooklyn.
(Source Le Matin)