En décembre dernier, on apprenait que Facebook testait un système de messages payants aux États-Unis. Il y a trois jours, le quotidien britannique The Independent affirmait que le système était désormais également expérimenté au Royaume-Uni. On se croyait épargnés. Mais en fait non. Selon le site spécialisé PCInpact, les messages payants feraient leur apparition en France.
Le principe est très simple : si vous envoyez un mail sur Facebook à un utilisateur avec qui vous n’êtes pas ami, le réseau social vous proposera de payer pour qu’il reçoive le mail directement dans sa boîte de réception principale et non dans la section “autres” (dans laquelle tombent actuellement ce type de messages).
“Vous pouvez désormais envoyer un message payant à des personnes qui ne font pas partie de vos connaissances. Pour cela, il suffit de la rechercher grâce à son nom et de cliquer sur Message sur son profil”, affirme PCInpact. Ce n’est pas exactement vrai. Après vérification, notre Facebook ne propose pas de service de messagerie payante, contrairement à ceux de certains de nos amis du réseau social. L’un d’eux nous explique avoir la possibilité de s’acquitter de quelques centimes d’euros (entre 70 et 80) pour s’assurer qu’un destinataire avec qui il n’est pas ami lise rapidement le message qu’il souhaite lui envoyer. Une autre précise : “c’est même 83 centimes”.