Les polémiques et les divisions qui traversent la société britannique au sujet de Margaret Thatcher, décédée lundi, se sont intensifiées depuis mercredi autour de l'organisation de ses obsèques, prévues dans une semaine. Celle qui a refusé des funérailles nationales, doit cependant faire l'objet mercredi prochain d'un hommage exceptionnel qui devrait, selon les spéculations, engendrer des dépenses exceptionnelles.
Le "Daily Mirror" évoque la somme de 12 millions d'euros ; montant qualifié de "pure spéculation" par le gouvernement conservateur, qui a annoncé que la facture serait rendue publique. Ce qui la fait flamber ? Principalement les mesures de sécurité mises en place.
Contrairement au protocole, qui veut que les souverains britanniques n'assistent pas aux obsèques de personnalités politiques, la reine Elizabeth et le prince Philip seront présents. Et il faut les protéger. Selon "The Independent" et l'"Evening Standard", la police pourrait aller jusqu'à procéder à des arrestations préventives pour empêcher toute perturbation le jour des funérailles.