par Gillou » 10 Avril 2013, 14:42
Tu connais Le livre d'ELI ?
L'action se situe dans un monde post-apocalyptique où une guerre nucléaire a détruit la couche d'ozone et transformé les États-Unis en un grand désert parsemé de ruines où survivent difficilement les rescapés, tenaillés par la soif. Eli (Denzel Washington), un homme qui voyage en solitaire, est un combattant aguerri qui semble n'avoir qu'un seul but dont rien ne le détourne : aller vers l'ouest. Eli transporte une bible qu'il lit tous les jours et dont il cite régulièrement des passages.
Lorsque Eli pénètre sur le territoire de Carnegie, un homme qui contrôle une ville et plusieurs bandes violentes grâce à sa maîtrise d'une source d'eau potable, il se heurte rapidement à ses hommes de main. Mené devant Carnegie, il impressionne favorablement ce dernier : Carnegie a aussi connu le monde avant l'apocalypse, et apprécie d'abord cet homme qui n'a pas peur de lui et qui sait lire. Mais Carnegie a une obsession : trouver une Bible. Il connaît le pouvoir de la religion qu'il souhaite détourner à son profit pour étendre sa puissance. Lorsqu'il comprend qu'Eli a ce qu'il recherche, il tente d'abord de le retenir par la séduction, en lui envoyant Solara, la fille de sa compagne aveugle Claudia. L'échec de cette tentative l'amène à tenter de faire tuer Eli, mais dans la fusillade qui s'ensuit, Carnegie perd la plupart de ses hommes de main et est grièvement blessé à la jambe. Eli poursuit alors sa route, suivi par Solara, dont il finit par accepter la compagnie après l'avoir sauvée d'un gang. Lors d'une halte, il explique à Solara que lorsqu'il a émergé de son abri, trente ans plus tôt, une voix l'a guidé vers la Bible enfouie et lui a ordonné de l'emporter vers l'ouest.
Carnegie parvient à les rattraper, et après une nouvelle fusillade où presque tous ses hommes sont tués, il blesse Eli et lui prend sa Bible. De retour dans sa ville, il parvient à en forcer la serrure mais découvre avec colère qu'elle est rédigée en braille, et Claudia refuse de la lui traduire. Sa blessure se gangrène, le condamnant à mort, et il assiste impuissant à la révolte de la population de sa ville.
Solara conduit un Eli gravement blessé vers San Francisco et l'île d'Alcatraz qui sert de refuge à un groupe d'hommes qui tentent de réunir et réimprimer les ouvrages du passé, mais il leur manque un exemplaire de la Bible. Eli, dont un plan rapproché sur les yeux nous apprend alors qu'il est aveugle, la leur dicte, verset après verset, et la Bible est réimprimée et rangée au côté de la Torah et du Coran. Eli meurt de sa blessure à Alcatraz, mais Solara récupère ses affaires et une Bible, et reprend sa route en sens inverse.