Une association espagnole de lutte contre les violences faites aux enfants a mis au point un panneau qui diffuse un message différent aux adultes et aux enfants en même temps. Le but : permettre aux victimes de trouver de l'aide alors que leur "agresseur" se trouve à côté d'eux.
Le procédé est particulièrement astucieux : l'ANAR, une fondation espagnole qui lutte contre les violences faites aux enfants, a mis au point un panneau publicitaire qui diffuse un message différent aux adultes et aux enfants en même temps.
Concrètement, lorsqu'un adulte regarde l'affiche, il peut lire cette phrase plutôt sibylline, au-dessus du visage d'un garçon : "Parfois les violences sur les enfants ne sont visibles que pour celui qui en souffre". Par contre, un enfant devant le même poster va lire, outre la première phrase, le message suivant :"Si quelqu'un te fait du mal, appelle-nous, nous t'aiderons". Le message, très concret cette fois, est accompagné du numéro de téléphone de l'association. Quant au visage du garçon, il est cette fois couvert de bleus. L'idée de cette ruse : permettre aux victimes de trouver de l'aide alors même que leur agresseur peut se trouve à côté d'eux.
Quel procédé high-tech se cache derrière cette innovation ? Aucun ! En fait, Il a suffi d'appliquer un filtre lenticulaire devant l'affiche. Filtre qui redirige les rayons lumineux vers le bas. Ce qui permet uniquement aux personnes de petite taille de lire un message bien spécifique...