Une combinaison de cosmonaute a été vendue 112.484 euros mardi soir à Paris, lors d'une vente aux enchères de 180 objets témoins de la conquête soviétique de l'espace, a annoncé mercredi la maison de ventes Cornette de Saint Cyr.
Pièce rare, la combinaison de cosmonaute semi-rigide Orlan D était estimée entre 100.000 et 120.000 euros. Elle a été vendue à un acheteur via internet pour 112.484 euros frais compris.
Les combinaisons Orlan ont été développées par les Soviétiques depuis 1969 pour protéger le cosmonaute lors des sorties dans l'espace.
D'autres objets emblématiques de la conquête spatiale ont été achetés par des passionnés de l'espace ou professionnels du design, a précisé la maison de ventes dans un communiqué.
Une clé de lancement de capsule Soyouz, qui permettait d'initier le compte à rebours, a été emportée à 1.673 euros, triplant son estimation. Un bouclier thermique, une pièce ronde de 25 cm de diamètre, a été vendu 3.861 euros, tandis qu'un extincteur de la station MIR a frôlé les 2000 euros. Une horloge utilisée sur les capsules Soyouz, intégrant des mécaniques très sophistiquées, est partie à 2.316 euros.
Toutes les pièces dispersées faisaient partie du programme spatial soviétique et provenaient d'une seule et même collection française constituée il y a plus d'une quinzaine d'années.